Le Blog

Dernière maj: 24/07/2022

4 Septembre 2022

La journée des associations.

Il y avait du monde, dimanche 4 septembre sur la place des marronniers à Saint Maur. De nombreuses personnes ont pu découvrir les activités de notre association, nous rencontrer, discuter mécanique vélo, réparation, entretien, et se réinscrire pour cette année. Merci à tous ceux qui ont animés notre stand !


23 Juillet 2022

Un atelier en extérieur ? c’est quoi ?

C’est tout simplement une camionnette, ou bien voiture et sa remorque remplis de matériels de réparation. Ces ateliers mobiles que nous organisons la plupart du temps durant l’été, nous permettent de venir à la rencontre des habitants d’un quartier, pour proposer des services de réparation.                                            

Nous sommes aussi en mesure de proposer des réparations sur votre lieu de travail, pour une entreprise qui disposerai par exemple d’une flotte de vélos pour ses salariés.


28 Janvier 2022

Chez le ferrailleur

Une voiture plus une remorque remplis de vieux cadres irrécupérables, et de pas mal de roues en aluminium.

Tout cela a terminé chez un ferailleur,  au tarif de 0.10 euro le kg, ce n’est pas énorme, mais cela permettra de payer une partie du loyer de Février de notre local …

C’est toujours ça de gagné. Et nous sommes content d’avoir fait cette démarche écologique.


24 Juillet 2021

Atelier Rue du Pont de Creteil

Samedi 24 Juillet, un atelier en extérieur, Rue du Pont de Creteil. L’occasion pour quelques personnes de faire petite révision de leur vélo, ou une remise en état d’une transmission.


16 Juin 2021

Journée vélo et déplacement doux

Le mercredi 16 Juin 2021, sur la place des Marronniers, nous y étions, c’était la Journée vélo et déplacement doux.
De nombreux enfants sont venus sur notre stand tout au long de l’après-midi, pour apprendre a démonter une roue, de vélo, et réparer une crevaison.
Avec une température avoisinant les 28 degrés, les enfants se sont bien rafraichis dans la mini piscine, qui servait en théorie à détecter les trous dans les chambres à air crevées..

                     


15 Janvier 2021

Un atelier sous la neige

En dépit de la neige et du froid, il reste possible de continuer à réparer son vélo, il faut peut-être prendre des moufles et cela complique un peu les choses, mais avec un peu d’ habitudes, on y arrive.


25 Juillet 2020

Va t-on finir par porter le masque même dans la rue ?

Le port du masque va t-il devenir obligatoire, même dans la rue ?
Pour chacun d’entre vous qui venez régulièrement le premier ou le troisième samedi de chaque mois, pour travailler sur votre vélo, vous respectez plutôt bien les consignes sanitaires. port du masque, gel hydroalcoolique, maintient des distances.

Que retiendra t-on dans quelques années de cette période de confinement ? Peut être que nous avons tout de même continué a bricoler nos vélos, tant bien que mal, avec des masques et du gel hydroalcoolique, et que lorsqu’on est passionné de vélo et/ou de mécanique, comme tous les bénévoles de l’association le sont, nous passons outre ces inconvénients.
A tout prendre, nous sommes tout de même content de pouvoir remettre en état nos chers vélos, ensemble et dans un local, tout nouveau, et que nous espérons bien pouvoir inaugurer lorsqu’on aura tordu le cou a ce foutu virus de merde …
A suivre …


15 Mai 2020

Un atelier Quai de la Pie !

Des vélos, du soleil, et quelques bénévoles  !!


16 Février 2020

On change de braquet à partir du mois prochain !!

Après plus d’un an a faire nos ateliers dans la rue, nous n’aurons plus besoin de déménager tout notre matériel, puisque nous allons nous installer dans un nouveau local au 77 Quaie de Pie.
Ce local mis à notre disposition par la mairie de Saint Maur va nous permettre de donner un nouvel élan à notre association…
                 
Entrée du local 77 Quai de la Pie.

Le transfert de notre matériel est prévu le samedi 7 Mars, en fin de journée, juste après notre atelier qui aura lieu pour une dernière fois encore place d’Adamville. Nous en profiterons pour boire un verre, et bien entendu, vous êtes les bienvenus pour trinquer avec nous, pour aider, pour visiter, ou juste passer quelques minutes nous dire bonjour.
Ce lieu sera aussi partagé avec l’association « La-Coccinelle » qui pourra stocker ses vélo fauteuils dans un local mitoyen au nôtre.


Local 77 Quai de la Pie.

Des à présent nous prévoyons d’ouvrir deux fois dans le mois, et plus si nous avons suffisamment de bénévoles. et si vous voulez donner un peu de votre temps, n’hésitez pas. Il n’est pas indispensable d’être un expert en mécanique, si vous êtes un peu bricoleur et de bonne volonté, cela suffit.


4 Janvier 2020

Meilleurs vœux, et que vous plus beaux projets à vélo se réalisent en 2020.

Dans les bonnes résolutions pour 2020, nous avons décidé au Cyclorecyclé, de commander du soleil pour chacun de nos ateliers en extérieur.
Mais aussi un rayon de soleil pour chacun d’entre vous qui venez régulièrement le premier samedi de chaque mois, pour démonter, brosser, visser, dévisser, huiler, scier, marteler, pincer, dégripper, limer, couper, graisser, frotter, tirer, resserrer, dévoiler, dégraisser, dérouiller, boire un café, ou dire bonjour.
Tout cela à bien commencé pour cet atelier du 4 janvier.
A suivre …


9 Novembre 2019

L’atelier du Samedi 2 Novembre reporté au 9 …

Et finalement c’était mieux comme ça, car nous avons eu le soleil. La chaleur aussi ? pas forcément…

Merci à vous tous, qui avez donné un peu de votre temps pour cet atelier.
Charles qui est venu malgré la Fievre, Guy qui est resté non stop du matin jusqu’au soir.

Thomas était là, comme dab ou presque … et heureusement, car sans lui, pas de matériel. Et pas de matériel: pas de démontage, et pas de démontage: pas d’atelier, et pas d’atelier: Heuh … et bien pas d’atelier!
Arlette est venu avec les croissants et les petits pains au chocolat. Ca nous a fait du bien.
François Xavier qui après avoir accueilli un ou deux participants, a pu démonter sa selle. La remonter c’est moin certain…
Et tous les autres vous étiez là, les uns pour réparer, les autres pour démonter, les autres encore pour juste regarder et peut être apprendre, malgré le froid, vous étiez là, alors Merci. Car sans vous, ces ateliers d’auto-réparation ne peuvent pas exister, alors merci.
Même Jean Philippe et Anne-Marie sont venus, ils ne penseaient sans doute pas repartir avec leur voiture remplie de pièces détachées.
Quant à la remorque de Guy, heureusement qu’elle est solide … Voyez plutôt.


1er Septembre 2019

Bonne rentrée.

La rentrée scolaire 2019 vient tout juste d’avoir lieu après cette période estivale.
Je vous éspère toutes et tous revenus en pleine forme et les activités du CycloRecyclé reprennent: samedi 7 septembre du 11h à 17h, place d’Adamville, nous organisons notre premier atelier de la rentrée,et nous serons présents lors de la journée des associations, dimanche 8 septembre de 11h à 18h, place des Marronniers, Stand B6.

Atelier rue du pont de creteil
A cette ocasion, durant ces deux jours, vous pourrez acheter un vélo pour 10€ (le prix de l’adhésion a notre association).
Il s’agit de vélos anciens, mais complets, et avec quelques petits travaux mineurs de remise en état.

Sachez que vous pouvez aussi passer à l’atelier de réparation « LaCléDuCyclo » installé 3, rue Lamartine à Saint Maur. Des vélos d’occasion (issus de la filière recyclage) sont régulièrement remis en état et vendus par cet atelier partenaire de notre association.


30 Juin 2019

Villa Médicis … Nous y serons ….

Sous le soleil et la chaleur …

A l’occasion de l’exposition « La Grande Boucle dans la Petite Boucle », qui se déroule actuellement au Musée, un après-midi d’animations réunira petits et grands dans le carré Médicis.
Au programme, de 14h à 16h :
👉 Initiation et courses de draisiennes pour enfants… et parents !
👉 Découvrez les grands-bi sur home trainer : sport et fou-rire garantis !
👉 Bibli-vélo et transats… Venez profiter des histoires racontées à haute voix et repartez avec des suggestions de lectures !
👉 Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant les récents aménagements en faveur du vélo à Saint-Maur, et les projets en devenir.
👉 Apprenez à réparer votre vélo ou trouvez-en un d’occasion avec le Cyclo Recyclé.
👉 Découvrez le périple des membres du SMUS Cyclo fraîchement revenus de leur randonnée cycliste Saint-Maur/Hameln/Saint-Maur.
👉 La Coccinelle vous fera découvrir les balades en vélo-fauteuil, pour transporter une personne à mobilité réduite.
👉 Projection des documentaires « les ELLES du vélo » et « Tandem »
👉 Visite de l’expo, à partir de 5 ans, entrée libre
👉 Ateliers manuels, jeux, maquillage pour enfants, musique… Restauration légère sur place


9 Juin 2019

Avec l’Apep, atelier sur la place des Marronniers pendant la foire aux trouvailles

Nous y étions aussi, et nous avons aidé pendant toute la journée pour des petites réparations sur les vélos vendus par l’APEP pendant la bourse aux vélos.


Notre atelier sur la place des Marronniers pendant la bourse aux vélos organisée par L’APEP.

Et pour ceux qui n’ont pas trouvé le vélo de leur rêve lors de cette bourse aux vélos, sachez que « LeCycloRecyclé » propose toujours des vélos d’occasion à remettre en état. Ces vélos usagés ne sont pas prêts à rouler, mais il s’agit de vélos que vous pouvez acquérir pour un faible prix entre 10 euros et 50 euros, et remettre en état avec l’aide des bénévoles de l’association. Vous pouvez aussi passer à l’atelier de réparation « LaCléDuCyclo » installé 3, rue Lamartine à Saint Maur. Des vélos d’occasion (issus de la filière recyclage) sont régulièrement remis en état et vendus par cet atelier partenaire de notre association.


21 Mai 2019

Video de présentation LeCycloRecyclé


15 Mai 2019

Atelier d’auto-réparation, et opération « Un vélo pour 10 Euros » !

Les mains dans le cambouis toute la journée, un peu sous la pluie, pas mal sous le soleil, il y a eu du monde ce samedi, et notre opération « Un velo pour 10 euros » a permis à certaines ou certains de repartir pour une bouchée de pain, avec un vélo roulant.


Vente de vélos d’occasion « Un vélo pour 10 Euros » lors de notre atelier du 11 Mai.
Pour les autres, ceux qui ne souhaitaient pas faire eux-mêmes leurs réparations dans le cadre de nos ateliers du samedi, ils ont toujours la possibilité de s’adresser à l’atelier de réparation « LaCléduCyclo » installé depuis peu au 3, rue Lamartine à Saint Maur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’atelier « LaCléDuCyclo »


11 Mai 2019

Achetez un vélo pour 10 Euros

Samedi 11 Mai 2019, à partir de 11h, place d’Adamville, sous les tentes du CycloRecyclé, nous proposerons une dizaine de vélos. (VTT, vélos de ville homme ou femme, vélos enfants).
10€ le vélo!
Ces vélos sont à remettre en état, nous serons là pour vous y aider. (avec le sourire)
Venez nombreux.
Après quelques coups de clés à molette, vous repartirez avec le vélo qui vous convient.
Vous aurez ainsi contribué au financement de notre association, et vous éviterez à un vélo de terminer en déchetterie.
A votre disposition durant toute l’après-midi: de l’outillage, des pièces détachées d’occasion et nos précieux conseils pour vous aider à remettre en état le vélo que vous aurez acheté.
A samedi.

Un Vélo pour 10 Euros …


Vente de vélos d’occasion « Un vélo pour 10 Euros ».

En espérant que le soleil sera présent, et que vous serez nombreuses(x) à nous rejoindre.


17 Février 2019

Saint-Maur a besoin d’aménagements cyclables et les aménagements à venir ont besoin … de vous !

L’association amie Place au Vélo à St-Maur fait appel à votre expérience d’usager de la voirie saint-maurienne pour collecter les suggestions d’aménagement sur les rues qui vont prochainement être rénovées.
Dîtes-nous ce qu’il faudrait pour rouler en sécurité : pistes cyclables, double-sens cyclable, dos d’âne, tourne-à-droite, sas vélo, parking vélo, etc.
Pour cela rendez-vous sur le site place au vélo ou bien directement sur le questionnaire en ligne.


2 Février 2019

Atelier d’auto-réparation place d’Adamville.

Ce matin, il fait gris, mais il ne pleut pas …
8h30, ils sont là, les plus fidèles bénévoles de l’association, Charles est arrivé avec 2 vélos dans sa voiture, on va bien trouver un peu de place pour y ajouter 3 caisses de pièces détachées, de l’outillage, et notre panneau d’affichage! Pour le reste, les tentes et le tableau d’outillage, je prendrai ma voiture.
Ah non, cette fois ci, je ne la prendrai pas … panne de batterie. Catastrophe !! nous ne serons jamais prêt à 11h.
Après 3 coups de téléphone, je trouve enfin une âme charitable pour nous donner un petit coup de main. C’est Philippe qui nous vient en aide, et heureusement, il a une grosse voiture.
Les tentes sont montées en 1/4 d’heure, et à 4, cela se passe plutôt bien. Banderole installée, matériel disposé, pied d’atelier prêt à recevoir des vélos pour révision, ou réparation.
Ca va, nous sommes prêts à l’heure. La seule chose, c’est qu’il n’y a encore personne …


Atelier d’auto-réparation du 2 février 2019.

Finalement au cours de la journée, nous aurons aidé 4 personnes à réparer leurs vélos, et nous aurons fait un heureux, qui aura pu repartir avec un vélo enfant en bon état pour 15 Euros.
Et en plus, il n’y a pas eu de pluie, journée positive en somme.


20 Janvier 2019

Richard Gouin, adhérent du CycloRecyclé, est aussi membre du mouvement Colibris,(groupe de St Maur). Il nous en parle.

Entre le cyclo-recyclé et les Colibris, il y a une similitude: chacun souhaite y « faire sa part ».
Il est évident que plus nous nous aidons-nous les uns les autres, plus nous y avons d’avantages et plus le monde évoluera dans un sens positif.
Dans le même esprit que ces deux démarches, il existe des « repair-cafés »: des lieux ou de bons techniciens, bricoleurs, géo-trouvetou de tous poils, mettent leurs compétences à profit généreux de ceux pour qui les secrets du grille-pain qui ne remonte plus les tartines, de l’aspirateur qui rejette la poussière et autres tracas des technologies du quotidien…. sont beaucoup moins évidentes.
Avec le groupe des Colibris /St maur (environs) nous avons le projet de créer un repair-café sur StMaur, un contact est en cours avec la structure solidaire « Approche » pour un accueil en leurs locaux; nous envisageons la mutualisation des compétences techniques diverses qui pourrait se faire ponctuellement, par thème, en fonction des disponibilités des bonnes volontés.
Par exemple: un samedi, un fin connaisseur des appareils ménagers divers propose d’aider à solutionner les pannes qui lui sont soumises; soit à Approche (si accord), soit chez lui, soit chez un demandeur qui peut accueillir plus facilement; une autre fois, ce serait un « génie » de la téléphonie/électronique/informatique qui débrouillerait les imbroglios de ces technologies et ainsi de suite…. La diversité des services techniques peut être élargie, mais en restant dans le domaine des biens particuliers et de petit gabarit.

Tout est ouvert, en termes de formules, nous sommes réceptifs aux suggestions, propositions, idées créatrices de tous poils… Que vous soyez offreurs/ses de services ou demandeurs/euses,n’hésitez pas à prendre contact, afin qu’on voit comment les solidarités pourraient se mettre en place.
Merci
contact: ricsel17@wanadoo.fr ou 06 88 97 88 41


9 Septembre 2018

Journée des associations

… Cette année, nous avions un stand, sous le soleil.
Et nous avons rencontré beaucoup de monde durant cet évènement.
Mr Sylvain Berrios, a écouté attentivement nos explications un peu technique sur la façon de recharger un téléphone à l’aide d’une dynamo de vélo.
Et je suis content qu’il ait accepté de pédaler sur ce vieux vélo des années 60. Une façon écologique de recharger son portable tout en pratiquant un peu de sport.

journée des associations du dimanche 9 Septembre 2018.


8 Septembre 2018

Notre premier atelier sous tente …

C’est fait, notre premier atelier s’est tenu ce samedi place d’Adamville.
la Mairie de Saint Maur nous ayant accordé une autorisation d’utiliser la voirie pour nos ateliers, nous étions installés sous deux tentes, au milieu de la place.
Le plus long a été de mettre en place le matériel, l’outillage, et notre petit stock de pièces détachées.
Mais grâce à la bonne volonté de plusieurs adhérents, nous étions prêts pour l’ouverture à 11h. Nous avons eu du monde, toute la journée, et déjà à 17h, nous devions tout replier.


Le rangement heureusement a été plus rapide que l’installation… Rv pour notre prochain atelier même heure, même adresse, le samedi 6 Octobre.


24 Juillet 2018

Les ateliers d’auto-réparation font peau neuve …

… A la rentrée, notre premier atelier d’auto-réparation prendra une forme tout à fait différente par rapport à nos ateliers actuels.
En éffet, nous passons a une organisation sous forme « d’Ateliers de rue ».
C’est le samedi 8 septembre 2018, de 11h à 17h, que se tiendra notre premier atelier dans la rue ! Ou plus exactement au centre de la place d’Adamville à Saint Maur.

Sur le principe, nous conservons le même mode de fonctionnement. Si vous êtes adhérent à notre association, vous venez avec votre vélo, et vous éffectuez vos réparation vous-même, en utilisant l’outillage mis à votre disposition, et nos conseils.
Nous serons équipés de plusieurs pieds d’atelier pour un travail plus confortable, d’un jeu d’outils avec des outils spécifiques au démontage des vélos, et des pièces de rechange les plus usuelles.

La Mairie de Saint Maur nous ayant accordé une autorisation d’occuper la voirie, un samedi par mois, nous serons installés sous deux tentes au milieu de la place d’Adamville.
Les tentes et le matériel seront montées le matin et démontées le soir.
Les séances atelier suivantes auront lieu un samedi par mois au même endroit.
Voir notre « Calendrier des séances » sur www.lecyclorecycle.fr


Notre premier atelier sous cette forme sera le samedi 8 Septembre de 11h à 17h.


11 Juillet 2018

Ce mercredi entourés d’une dizaine d’adolescents du Club Ados de Saint Maur …

Démontage ou remontage de vélos cet après-midi ? Et bien faisons les deux. Ok, « Et comment fait-on pour savoir si ce vélo est en bon état ? » « et pour régler les freins, c’est compliqué ? »
C’est avec le Club Ados de Saint Maur que nous avons passés cet après-midi du 11 Juillet.
Notre atelier était donc fermé. Et nous avons ainsi pu effectuer avec une dizaine d’adolescents des réparations simples sur des vélos en mauvais état.
Nous avions plusieurs vélos à notre disposition allant du VTT de base au vélo de ville des années 70. En tout, une dizaine de vélos, que nous avons remis en état. Il seront utilisés prochainement par le club pour une sortie.


23 Mai 2018

Journée Vélos Place des Marronniers …

… le conseil municipal des enfants de Saint-Maur organisait ce mercredi, une journée vélo sur la place des Marronniers. Nous étions présent avec un Pied d’atelier, quelques vélos, et de l’outillage. Nous avons montrés aux enfants comment remplacer une roue, régler ses freins, ou encore comment changer de vitesse.

D’ailleurs, sur un vélo équipé de deux dérailleurs, un dérailleur avant, et un dérailleur arrière, savez-vous comment bien changer de vitesse ?
Sélectionner la bonne vitesse en fonction de votre ressenti sur le pédalage, et du profil de la route, n’est pas simple. Dans l’idéal, il faut trouver le bon compromis entre la force que l’on exerce sur les pédales, et la vitesse à laquelle on souhaite avancer.
Sur un vélo équipé de deux manettes au guidon, et donc de deux dérailleurs, il faut commencer par positionner la chaîne sur le bon plateau. Les plateaux se trouvent au niveau du pédalier. Et la sélection des plateaux se fait à l’aide de la manette de gauche.
Pour faire simple: on sélectionne le grand plateau (Manette de gauche sur position 3) pour les descente, et le petit plateau pour les montées. (Manettes de gauche sur position 1) Ensuite on peut utiliser la manette de droite pour séléctioner le pignon le plus adapté au profil de la route et à l’effort que l’on veut fournir. Les pignons se trouvent au niveau de la roue arrière. Sélectionnez un petit pignon (manette de droite sur position 6 ou 7 dans une descente et sélectionnez à l’inverse un grand pignon lorsque vous démarrez ou dans une montée. (manette de droite sur position 1 ou 2).
un dernier point très important, vous devez éviter de modifier la position des séléeteurs a l’arrêt. Si vous changer les vitesses à l’aide du selecteur, alors que le vélo est à l’arrêt, la chaine cherchera a changer de pignon ou de plateau au démarrage, provoquant des craquements, et un démarrage difficile.
De même, évitez de changer en même temps de plateau et de pignon, afin d’éviter le déraillement de la chaîne, changez plutôt vos vitesses de façon progressive, en manipulant les manettes cran par cran. Clic, clic, clic !
Enfin, si vous devez faire un longue étape, une randonnée, avec un vélo bien chargé, ou si vous avez prévu de rouler longtemps, (plusieurs heures d’affilé) essayez de pédaler à une cadence élevée, c’est a dire un peu en dessous de ce que vous pensez être vos capacités maximum de pédalage. Ainsi vous aurez la sensation d’appuyer moins fort sur vos pédales (vous roulerez peut-être un peu moins vite) mais vous parviendrez jusqu’au bout de votre étape avec moins de fatique.


26 Février 2018

On parle de nous dans la presse …

… Article paru dans « Saint Maur Infos » du mois de février 2018 …


12 Février 2018

Cette semaine, beaucoup de neige …

… et peu d’activité à l’atelier, du temps passé sur un vélo en aluminium pour essayer de refaire le moyeu arrière. Il s’agit d’un moyeu 5 vitesses, (ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à régler…) après un démontage complet, nettoyage et remontage, les vitesses ne passent toujours pas et on reste en permanence sur le plus petit rapport. C’est un travail de spécialiste.


10 Janvier 2018

Remise en état d’un bon vieux MBK des années 70.

Un bon vieux VTC des années 70 de marque MBK, a ét remis en état cette semaine, nettoyage, dégraissage, remis a neuf des gardes boues, et remplacement des freins. Je ne suis pas sur d’arriver à bout de la pédale récalcitrante qui visiblement n’a pas été démontée depuis des années. Le WD40 ne fait rien! et je me demande si la solution ne serait pas de démonter la manivelle, et de bloquer l’axe de la pédale dans un étau. Au moins cela me permettrait de sauver le pédalier…



2 Janvier 2018

Un vélo, c’est fragile …

Entretenir une bicyclette peut vous sembler compliqué, et pourtant les réglages de bases sont extrêmement simples. Au CycloRecyclé, je récupère, je restore, j’entretiens et je revends des vélos de tous types. Et j’ai appris au fil des années suffisamment de « trucs et astuces » pour régler la plus grande majorité des problèmes que l’on rencontre sur un vélo. Si vous souhaitez apprendre comment entretenir votre vélo, venez me voir pendant les séances atelier de l’association, les mercredi après-midi, et le premier samedi de chaque mois. Et si vous êtes déjà un expert dans le domaine de la mécanique des cycles, venez aussi, car j’ai encore beaucoup à apprendre…